Un réseau publicitaire russe lié à une campagne anti-vaccin ratée sur Facebook



Facebook a agi de manière décisive pour démanteler une campagne anti-vaccin soutenue par la Russie qui cherchait à recruter des influenceurs sur les réseaux sociaux pour discréditer les vaccins Covid-19 produits par Pfizer et AstraZeneca.

Un réseau de 65 comptes Facebook et 243 comptes Instagram liés à Fazze, une entreprise de publicité dont le propriétaire est inconnu, s’est avéré être à l’origine d’une campagne orchestrée de désinformation diffusant des diffamations quant à l’efficacité des vaccins.

Des publications extravagantes ciblant des publics à travers l’Inde et les Amériques ont répandu des craintes fantaisistes – y compris une affirmation selon laquelle un tir d’AstraZeneca pourrait transformer le destinataire en chimpanzé – ce qui contrevenait à l’interdiction des publicités anti-vaxxer.

Les tentatives visant à piéger les influenceurs des médias sociaux en France et en Allemagne ont attiré l’attention sur le réseau après que plusieurs affiches de premier plan qui ont été contactées avec l’offre de paiements pour republier du contenu trompeur ont choisi de sonner l’alarme à la place.

Facebook a répondu en supprimant les comptes du réseau et en interdisant Fazze de ses plateformes, bien qu’il ne soit pas clair à quel point le méfait s’est avéré être un succès – certains messages n’ayant pas suscité une seule réponse.

Le YouTuber français Leo Grasset faisait partie des personnes sollicitées pour participer au programme, avec une demande de publication d’une courte vidéo sur Instagram, TikTok ou YouTube remettant en cause les taux de mortalité liés au vaccin Pfizer sans reconnaître aucun paiement. Méfiant de la demande, Grasset a demandé plus d’informations sur le client derrière elle, qui était bloqué, l’incitant à alerter le public.

Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité de Facebook, a déclaré : « Même si c’était bâclé et n’avait pas une très bonne portée, c’était une configuration élaborée.

Les influenceurs sont devenus un outil de plus en plus important dans l’arsenal des annonceurs souhaitant se connecter avec leurs publics, offrant des avantages mutuels mais aussi des risques accrus de fraude et de manque de transparence.

// Présenté dans cet article

Facebook

Nos produits permettent à plus de 3 milliards de personnes dans le monde de partager des idées, d’offrir un soutien et de faire la différence.

En savoir plus


Création site internet France

Vous aimerez aussi...