La transparence et l’essaimage sont à la fois bons et mauvais pour les entreprises



Les communautés endormies sont soudainement envahies par des personnes venant de l’extérieur de la ville. Les routes et les feux de circulation conçus pour accueillir de faibles volumes de trafic sont soudainement insuffisants. Les trous de pêche cachés sont maintenant entourés de voitures, de familles, de chiens et de campeurs. Les systèmes de sentiers sont envahis. Les ornithologues amateurs envahissent un quartier calme, provoquant des embouteillages et des inquiétudes. Tous ces scénarios d’essaimage se déroulent si rapidement qu’ils nous surprennent.

Qu’est-ce qui a causé ces essaims “soudaines”. Je suis sûr qu’il existe de nombreuses possibilités différentes, mais la communication instantanée, les moteurs de recherche, les médias sociaux, l’analyse de données en ligne et en temps réel et la transparence du marché, ainsi que notre désir croissant d’expériences nouvelles et meilleures, la richesse et notre capacité à travailler à domicile n’importe où. jouent tous un rôle. Pour toutes ces raisons et plus encore, nous essaimons tous plus souvent.

Nous essaimons vers de nouvelles émissions de télévision. Nous essaimons de nouvelles musiques. Nous essaimons vers des villages de montagne pittoresques. Nous envahissons les sentiers, rivières, plages, restaurants, montagnes, quartiers et stations balnéaires nouvellement « découverts » sur Instagram. L’essaimage peut provoquer le chaos. Cela peut bouleverser les communautés du jour au lendemain. Les prix des logements peuvent monter en flèche. La main-d’œuvre, les matériaux et les autres ressources peuvent soudainement devenir plus chers en raison d’une demande élevée causée par un essaimage inattendu.

L’essaimage semble être un sous-produit d’Internet et des plateformes de médias sociaux. Nous sommes tous connectés sur des plateformes qui agrègent et centralisent les informations, vraies ou fausses, à des vitesses jamais imaginées auparavant. Nous essaimons pour ramasser du papier toilette, certains essaiment pour marcher sur la capitale, d’autres essaiment pour un festival Frye.

L’essaimage peut avoir à la fois des effets positifs et négatifs sur les entreprises. Si votre organisation représente quelque chose d’inspirant et de positif, les consommateurs peuvent se précipiter pour acheter vos produits, vous laissant sans suffisamment de produits. Si votre entreprise ou vos dirigeants acquièrent la réputation de maltraiter les humains, les animaux ou de pratiques environnementales destructrices, les clients peuvent soudainement disparaître en laissant des entrepôts pleins de produits invendus.

L’essaimage se produit en raison de la visibilité de l’information, et dans le monde d’aujourd’hui, rien ne reste caché longtemps. Nous vivons dans un monde transparent où les informations, Internet, les photos des smartphones, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, ainsi que les violations de données garantissent tous que « l’effet de transparence » aura également un impact sur notre monde et nos entreprises. Même les organisations les plus secrètes comme la NSA subissent des violations de données.

La transparence et l’essaimage peuvent provoquer le chaos dans une entreprise. Les plans et stratégies les plus bien pensés peuvent être bouleversés par une publication sur Twitter montrant comment votre chaîne d’approvisionnement comprend un fournisseur de troisième niveau utilisant le travail des enfants dans une usine éloignée. La transparence peut être un très bon facteur de motivation non seulement pour promouvoir vos ambitions motivées par un objectif, mais aussi pour devenir une organisation pratique axée sur un objectif.

Dans cet article, je soutiens qu’en raison à la fois de “l’effet de transparence” et de “l’effet d’essaimage”, les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un Chief Values ​​Officer pour s’assurer que l’entreprise et les dirigeants de l’entreprise suivent des pratiques admirables qui correspondent à leur public. déclarations, et que « l’effet de transparence » et les « effets d’essaim » profiteront à l’entreprise, et non la détruiront.

************************************************** *************************

Kevin Bénédict

Partenaire | Futuriste au TCS

***Divulgation complète : ce sont mes opinions personnelles. Aucune entreprise n’est assez stupide pour les réclamer. Je travaille avec et j’ai travaillé avec de nombreuses entreprises mentionnées dans mes articles.


Bon Service pas cherAdmirable Service}

Vous aimerez aussi...