
Avec une augmentation du type de contenu publié, la course pour obtenir de meilleurs classements est de plus en plus acharnée. Ce qui était auparavant limité aux seuls résultats de recherche Google s’est répandu sur d’autres plateformes comme YouTube, Amazon, Twitter, etc.
Au fur et à mesure que les directives de contenu sont mises à jour, le type de contenu publié l’est également. Et avec le nouveau genre d’« influenceurs », travailler sur YouTube est devenu l’une des choses les plus importantes. Il y a 149 milliards de vidéos sur YouTube, soit près de 19 vidéos par personne dans le monde.
Alors, comment vous assurez-vous que vos vidéos se retrouvent devant les bons yeux comme PewDiePie ? Eh bien, la réponse est simple ! Optimisation YouTube ou SEO YouTube, comme ils l’appellent. C’est une chose qui a aidé sa chaîne à faire boule de neige à hauteur de 110 millions d’abonnés à ce jour. Comme Google, il existe quelques trucs et astuces du métier que les débutants peuvent utiliser pour l’optimisation de YouTube. Continuer à lire!
“Si vous allez publier du contenu, vous pourriez aussi bien prendre le temps de vous assurer que Google en prend note.” – The Content Factory.

Téléchargement Gratuit
Le guide ultime du marketing vidéo pour les petites entreprises
Top 10 des conseils d’optimisation YouTube pour les débutants
#1. Rechercher les bons mots clés
Comme toute optimisation SEO, YouTube a besoin des bons mots-clés aux bons endroits. Donc, si vous avez déjà un sujet finalisé, assurez-vous d’utiliser les différents outils de recherche de mots clés pour vous aider à choisir les bons mots clés cibles selon les intérêts de votre public. Et si vous connaissez déjà bien votre espace, les bons mots-clés que vous souhaitez cibler sont déjà dans votre esprit.
#2. Utilisez les bons mots-clés dans votre titre
Pour vous assurer que votre vidéo apparaît toujours dans les résultats de recherche, vous devez utiliser les bons mots-clés dans le titre de la vidéo. S’assurer que le titre a du sens tout en utilisant le mot-clé cible est la meilleure voie à suivre. Une façon de se classer mieux et plus haut consiste à utiliser des mots-clés avec une concurrence plus faible que certains mots-clés génériques.
#3. Optimisez la description de votre vidéo

L’étape suivante consiste à vous assurer que la description de votre vidéo est pertinente. Vous pouvez conserver un script entier, la transcription ou simplement une brève introduction sur votre vidéo. Si vous faites une liste vidéo, vous pouvez même écrire les points requis dans la description de la vidéo.
#4. Analysez votre concurrence
Ne pas admettre qu’il y a de la concurrence sur YouTube, c’est comme reconnaître que les vaches ne donnent pas de lait. Pour vous assurer que votre vidéo fonctionne mieux, vous devez surclasser et surpasser vos concurrents. L’analyse de leurs vidéos, descriptions, dialogues, présentations et tous les autres détails ne vous aidera à affiner votre contenu qu’après un script préliminaire.
Comprendre quelles vidéos de vos concurrents sont les plus performantes et pourquoi ils sont les plus performants est l’endroit où vous déterminez le « Pourquoi est-il classé ? ». Ainsi, comme toute startup, l’analyse de vos concurrents est l’une des choses essentielles à s’assurer de faire.
#5. Marquez votre vidéo avec des mots-clés populaires qui se rapportent à votre sujet

Le hashtag ou simplement taguer une vidéo est devenu un phénomène à part entière. Certains d’entre eux ont créé leurs propres révolutions (#MeToo – nous vous regardons !). Il catégorise et indexe votre vidéo et lui permet de n’apparaître que pour les requêtes pertinentes.
La recherche des mots-clés ou des balises exacts rendra la recherche plus étroite, et cela pourrait augmenter les chances que votre vidéo YouTube monte plus haut dans le classement. Ainsi, le marquage augmentera vos chances d’accéder à de nouvelles audiences.
#6. Catégorisez votre vidéo

Lorsque vous commencez avec YouTube, la Creator Academy vous permet de comprendre les différentes catégories de vidéos. Cela pourrait dépendre de la longueur, du sujet, de la compétition et de nombreuses autres directions.
#7. Télécharger une image miniature personnalisée

Auparavant, la vignette sur un résultat de recherche YouTube était l’une des scènes de la vidéo réelle. Cependant, à mesure que la création de contenu a évolué, la barre globale de la créativité a été placée haut. Alors maintenant, vous pouvez concevoir une vignette personnalisée pour chaque vidéo, et YouTube affichera cette bannière à chaque fois que quelqu’un effectuera une recherche.
Ainsi, pour vous assurer que vos utilisateurs peuvent comprendre ce que vous voulez qu’ils se souviennent, utilisez une image miniature personnalisée. Un pas de plus, un modèle a également émergé où la vignette personnalisée utilise quatre couleurs spécifiques pour se démarquer de l’utilisateur.
Ils sont appelés BOGY ou :
En effet, il se démarque des couleurs conventionnelles noir, blanc et rouge de YouTube. Par conséquent, il apparaît instantanément à l’utilisateur et parvient à attirer son attention. Qu’ils cliquent ou non peut être inconsciemment décidé par le choix de se démarquer ou de se fondre.
L’un des plus grands exemples de cette utilisation de la palette de couleurs est Neil Patel. La plupart de ses vidéos ont une vignette personnalisée qui utilise ses propres couleurs de signature, orange et blanc, comme ci-dessous :

Un autre exemple de l’approche des vignettes BOGY (bleu, orange, vert et jaune) est la chaîne YouTube « How it Should Have Ended », qui compte 10,1 millions d’abonnés. Voici à quoi ressemblent leurs vignettes :

#8. Utilisez un fichier SRT pour ajouter des sous-titres et des sous-titres codés

Conseil de pro – Parfois, votre public potentiel ne parle pas votre langue. Une étude a révélé qu’une vidéo était capable de générer 48% en termes d’action globale prévue. Ainsi, l’ajout de légendes ou de sous-titres rend votre vidéo pertinente pour un public qui ne comprend pas votre prestation vocale.
Si vous parvenez à faire une vidéo de démonstration de produit, vous êtes déjà sur la bonne voie pour 57% de conversions supplémentaires. Mais ajoutez des sous-titres au mélange et vous deviendrez automatiquement plus pertinent pour que la vidéo obtienne l’action souhaitée. Cela entraînera également une augmentation de 40% du temps de visionnage de votre vidéo YouTube.
#9. Ajoutez des fiches et des écrans de fin pour augmenter l’audience
On dit souvent que le diable est dans les détails. Avec YouTube, cela ne peut pas être plus vrai. Parce que de petites choses comme l’ajout de cartes ou d’écrans de fin aux vidéos améliorent automatiquement la probabilité d’un abonnement. Le terme utilisé s’appelle “YouTube Rabbit Hole”. L’ajout de cartes et d’écrans de fin pertinents vous permet d’étendre les chances de votre vidéo de réussir dans les résultats de recherche YouTube. Il existe plusieurs types de cartes :
- Vidéo ou playlist : une façon de commencer le terrier du lapin ou d’augmenter vos vues
- Chaîne : faites la promotion de votre propre chaîne, d’une chaîne associée ou de la chaîne de quelqu’un d’autre
- Don : encouragez les téléspectateurs à faire un don à une cause via un organisme à but non lucratif ou une ONG
- Sondage : Engagez les téléspectateurs en leur donnant la possibilité de décider de ce qu’ils peuvent voir
- Lien : ajoutez un lien vers un site Web sur vos vidéos YouTube
#dix. Optimiser pour la recherche Google comme d’habitude
YouTube, étant un produit Google, permet à votre vidéo d’être remarquée dans la recherche Google. Ainsi, tout en optimisant pour YouTube, vous devez utiliser une autre approche de la recherche sur Google.
Certains des facteurs les plus critiques de la mise à jour de l’expérience de la page de juillet 2021 sont :
- Pertinence du contenu
- Mots clés bien placés et définitifs
- Les questions sur le sujet reçoivent des réponses
- Le temps de chargement sur l’appareil requis est optimal
- Les images ajoutent de la valeur au contenu
- Utilisation d’infographies, d’animations et de graphiques pertinents
- La longueur du contenu est pertinente – ni trop longue ni trop courte
Ainsi, même si vous ne pouvez pas modifier l’interface utilisateur de YouTube, vous pouvez toujours vous assurer que le contenu de la vidéo respecte les normes que les gens de votre secteur apprécieront.
L’optimisation YouTube est-elle une réalité ?
Avec la façon dont Google déploie des mises à jour pour la plupart de ses produits, il est naturel que YouTube bénéficie du même traitement. D’où le besoin d’optimisation.
Donc oui! L’optimisation YouTube est une chose importante, et si vous l’utilisez correctement, vous pourriez atteindre le sommet comme PewDiePie !
Auteur invité : Bhavik Soni est un écrivain créatif chez Auto Monkey. Nous fournissons une analyse originale des derniers événements dans l’industrie des médias sociaux. Connectez-vous avec les dernières tendances et actualités des médias sociaux, ainsi que des conseils sur Twitter, Facebook et d’autres outils sociaux sur le Web.
Commentaires récents