5 tendances de la numérisation des soins de santé cruciales en 2021 et au-delà



Les principales tendances de numérisation des soins de santé à rechercher dans la nouvelle normalité

Digitalisation de la santé redéfinit la façon dont nous interagissons avec les professionnels de la santé, partageons des données médicales ou prenons des décisions liées au traitement et aux résultats. Il existe de nombreux exemples qui justifient la numérisation des soins de santé aujourd’hui, tels que les dispositifs médicaux basés sur l’intelligence artificielle, la télémédecine, la blockchain, la surveillance à distance des patients et les dossiers de santé électroniques.

L’objectif principal de l’innovation dans le domaine de la santé est de rationaliser le travail des professionnels de la santé, d’optimiser les systèmes logiciels médicaux, de réduire les erreurs humaines, d’améliorer les résultats pour les patients et de réduire les coûts grâce à des expériences Web et mobiles intégrées.

Lire la suite: L’application et l’impact des technologies de l’information dans les soins de santé

Soins de santé

Regardons l’état de numérisation des soins de santé en 2021 et au-delà :

1. Les soins de santé à la demande vont croître

Avec la pandémie de COVID-19 limitant de nombreuses personnes à rester à l’intérieur, de plus en plus de patients recherchent des soins de santé à la demande. Il est pratique car il aide les patients à rechercher des conseils à leur propre moment et de partout où ils en ont besoin.

DMN3 révèle que les patients obtiennent des informations médicales en ligne principalement pour les raisons suivantes :

  • 77% pour la prise de rendez-vous médicaux
  • 47% pour la recherche d’informations sur les médecins et les professionnels de la santé
  • 38% pour la recherche d’informations sur les hôpitaux et les établissements médicaux

Cela dit, les soins de santé à la demande augmentent en raison de la croissance de l’économie des petits boulots. Ici, des professionnels indépendants de diverses industries s’engagent par poste ou par « concert » au lieu de s’en tenir à une seule entreprise.

Lire la suite: Plateformes d’engagement des patients : 7 fonctionnalités indispensables

plateforme d'engagement des patients

De nombreux marchés de soins de santé en ligne relient directement les médecins à des tâches à court terme, ce qui permet aux médecins de prodiguer plus facilement des soins aux patients dans des circonstances spécifiques en fonction de leur expertise et de leur emploi du temps. En termes simples, les médecins deviennent des prestataires de soins de santé à la demande pour mieux répondre aux besoins changeants de leurs patients.

2. Le Big Data sera utilisé pour améliorer la gestion des soins de santé

Les mégadonnées sont les informations recueillies à partir de diverses plateformes telles que le commerce électronique, les médias sociaux, les transactions en ligne et les transactions financières. Il aide à identifier les modèles et les tendances pour une utilisation future.

Lire la suite : 5 façons dont le Big Data change le secteur de la santé

Pour la santé, le big data offre des avantages tels que :

  • Réduction des erreurs de médication : L’analyse des dossiers des patients permet au logiciel de soins de santé de signaler toute incohérence entre la santé d’un patient et les prescriptions de médicaments. Celui-ci alerte les professionnels de santé et les patients en cas de risque potentiel d’erreur médicamenteuse.
  • Simplifier les soins préventifs : De nombreux patients récurrents entrant dans les salles d’urgence sont des « voyageurs fréquents ». Ces grands voyageurs représentent jusqu’à 28 % des visites cliniques. L’analyse des mégadonnées aide à identifier ces patients récurrents et à créer des plans de prévention pour les empêcher de revenir.
  • Personnel amélioré : À l’aide de l’analyse prédictive des mégadonnées, les hôpitaux et les cliniques peuvent estimer les taux d’admission futurs, ce qui permet à ces établissements d’affecter le personnel approprié pour s’occuper du patient. Cela permettra d’économiser de l’argent et de réduire le temps d’attente aux urgences, surtout lorsqu’un établissement manque de personnel.

Étude de cas : Comment une solution d’analyse de données a-t-elle aidé le NHS à obtenir des informations financières, cliniques et géographiques pour améliorer la visibilité de ses KPI ? Lisez maintenant!

L’analyse, la visualisation et la génération de données volumineuses peuvent améliorer la gestion des opérations de soins de santé et transformer l’expérience du patient.

3. La réalité virtuelle transformera les modèles de formation médicale et de prestation de soins

La réalité virtuelle est l’une des plus remarquables numérisation des soins de santé les tendances qui changent la façon dont les patients sont diagnostiqués et les médecins résidents sont formés.

  • La réalité virtuelle dans le diagnostic médical et les traitements : La RV est de plus en plus utilisée dans les segments de traitement des soins de santé, tels que l’éducation des patients, la chirurgie robotique, la thérapie physique et psychologique, etc. Par exemple, les professionnels de la santé peuvent utiliser la RV pour construire une vidéo à 360 ° spécifique au patient détaillant comment la chirurgie aidera le patient guérison et les résultats qui en découlent. La réalité virtuelle s’est avérée efficace dans le traitement de l’anxiété, du trouble de stress post-traumatique et des accidents vasculaires cérébraux.

Étude de cas : découvrez comment Fingent a développé une application de réalité mixte unique pour une université de premier plan qui permet aux utilisateurs d’identifier les personnes à l’aide de la reconnaissance faciale. Télécharger maintenant!

  • VR pour la formation médicale : D’autres utilisations de la technologie VR incluent les médecins et les résidents en médecine utilisant des simulations VR pour perfectionner leurs compétences (apprentissage dans des situations quasi réelles) et planifier en toute sécurité des chirurgies compliquées. De plus, les casques VR sont utilisés après la chirurgie pour encourager les patients à faire de l’exercice et à suivre des physiothérapies. La technologie permet également aux enfants autistes d’apprendre et de naviguer dans le monde.
  • Croissance de la VR dans le domaine médical : Des startups aux sociétés pharmaceutiques établies, tout le monde reconnaît le rôle de la réalité virtuelle dans les soins de santé. Les experts estiment que d’ici 2025, la réalité virtuelle et augmentée mondiale dans les soins de santé atteindra une valeur de marché de 5,1 milliards de dollars. Donc, si vous êtes une entreprise de soins de santé qui souhaite améliorer sa stratégie de marketing numérique, vous devriez envisager d’investir dans la réalité virtuelle.

Lire la suite: Comment la réalité virtuelle améliore les normes de l’éducation et de la formation médicales

Réalité virtuelle

La technologie de réalité virtuelle offre un canal de communication puissant qui vous permet de mieux comprendre les besoins des clients et de les impliquer virtuellement avec vos produits et services.

4. Les dispositifs médicaux portables bénéficieront d’un marché plus large

Un autre grand numérisation des soins de santé La tendance est que les entreprises collectent leurs données de santé à partir de dispositifs médicaux tels que les appareils portables. Auparavant, la plupart des gens ne consultaient leur médecin que lorsque quelque chose tournait mal et étaient habitués à subir des examens physiques une fois par an. Cependant, la technologie est en train de changer cela. Aujourd’hui, les gens se concentrent fortement sur la maintenance préventive et sont intéressés à connaître fréquemment leur état de santé. Cette tendance oblige plusieurs entreprises de soins de santé à investir dans des dispositifs technologiques portables qui permettent aux patients ou aux membres de leur famille de suivre les signes vitaux de la santé et de demander une aide médicale en cas de besoin. Les dispositifs médicaux portables permettent une surveillance à jour des patients à haut risque et déterminent la probabilité de tout risque grave pour la santé.

Les experts estiment que la valeur du marché des dispositifs médicaux portables dépassera 27 200 millions de dollars d’ici 2023.

Voici quelques-uns des appareils portables largement utilisés :

  • Les trackers d’exercice (Google Fit, Fitbit, etc.)
  • Capteurs de fréquence cardiaque (capteur de fréquence cardiaque Samsung, capteur de pouls, etc.)
  • Compteurs de sueur : pour surveiller la glycémie des diabétiques
  • Oxymètres : pour surveiller la quantité d’oxygène transportée dans le sang

Les appareils portables dans le domaine de la santé offrent les avantages suivants :

  • Expérience de santé personnalisée : Les dispositifs médicaux aident les patients à améliorer leur santé et leur donnent un sentiment d’appartenance à la gestion personnelle des soins de santé.
  • Tarification des assurances : Les appareils portables fournissent aux assureurs des informations leur permettant d’évaluer plus précisément le risque de maladie d’un patient.
  • Incitations d’assurance : Les appareils portables permettent aux patients de prendre des mesures préventives pour améliorer leur santé. Ces patients sont plus susceptibles d’obtenir des primes d’assurance moins élevées.
  • Opportunités de gamification : Les montres de fitness peuvent aider à créer des objectifs compétitifs que les utilisateurs peuvent atteindre grâce à l’alimentation, la nutrition et l’exercice.

Étude de cas : découvrez comment Fingent a aidé à créer une application de régime de remise en forme pour les entraîneurs.

5. Les investissements en IA dans les soins de santé augmenteront

D’ici 2025, le marché des outils basés sur l’IA pour la santé devrait dépasser 34 milliards de dollars dans le monde. Cela indique que les investissements en IA dans le domaine de la santé atteindront bientôt un pic, car l’intelligence artificielle est sur le point de transformer divers segments de la médecine.

Les chatbots et les assistants de santé virtuels alimentés par l’IA remplissent de nombreux rôles dans le secteur de la santé, tels que les représentants du service client, les outils de diagnostic ou même les thérapeutes. Par conséquent, l’IA dans les soins de santé gagne en popularité. Selon un rapport publié par MarketsandMarkets, le marché mondial des chatbots de santé devrait atteindre 314,3 millions de dollars d’ici 2023.

Lire la suite: 5 principaux cas d’utilisation de chatbot expliqués avec des exemples réels

Chatbots

Cela dit, nous pouvons constater la puissance réelle de l’IA dans divers domaines tels que l’imagerie médicale, la découverte de médicaments, la médecine de précision et la génomique. Par exemple, le tout premier médicament conçu par AI est prometteur pour aider les patients souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. La molécule pharmaceutique fabriquée par l’IA, DSP-1181, est actuellement en essais cliniques. Les chercheurs et les scientifiques s’attendent à ce que l’utilisation de l’IA rende le développement de médicaments plus rapide et plus efficace.

Dans l’ensemble, l’IA devrait générer 150 milliards de dollars d’économies annuelles d’ici 2026 pour l’économie américaine de la santé. Alors que les start-ups saisissent l’opportunité, le nombre de start-ups actives dans le domaine de l’IA a été multiplié par 14 depuis 2000.

Pourquoi garder un œil attentif sur ces tendances de numérisation des soins de santé

Ces cinq tendances de numérisation des soins de santé se répercuteront à l’avenir à mesure que l’industrie innovera et s’adaptera pour répondre aux demandes des patients. En conséquence, les organisations qui adoptent numérisation des soins de santé verra les dividendes plus tôt.

Fingent vous aide à naviguer dans l’espace numérique de la santé et à vous adapter à la « prochaine normale » grâce à nos expériences transformatrices. Nos solutions logicielles de soins de santé personnalisées ont aidé de nombreux prestataires de soins de santé de premier plan dans le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont votre organisation ou votre clinique de santé peut tirer parti efficacement de la numérisation des soins de santé.


Genial Site WebAdmirable Service}

Vous aimerez aussi...